Carnet / Nominations

Partager sur :
Vue 409 fois
12 juillet 2024
Lucie DELPEUCH Ingénieur AgroParisTech (2018)

Portrait - Une jeune agricultrice impliquée dans une aventure agricole collective innovante

Quel a été votre parcours à l’Agro ?

Mon parcours à l’Agro a suivi ma curiosité croissante pour la raison d’être historique de notre école : le monde agricole. Premier déclic ? Le stage en exploitation de première année que je réalise dans une ferme collective bio et diversifiée dans le Lot. J’y rencontre des jeunes agros sortis 10 ans plus tôt de Montpellier et qui travaillent là au quotidien à faire vivre un système vertueux en polyculture élevage, je me projette. Par la suite, l’année de césure ouvre mes horizons et me permet, malgré le Covid, de continuer mes découvertes par le biais de stages et de woofing. Je multiplie le nombre de rencontres dans les fermes en travaillant comme enquêtrice pour le recensement agricole en Corse. Un aperçu du travail de fourmi qui m’attend avec le diagnostic agraire, que les élèves de Développement agricole doivent réaliser pour comprendre une petite région agricole dans le monde: pour moi, ce sera 6 mois aux Comores pour le compte d’Expertise France.  

 

Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer en agriculture ?

Beaucoup de choses ! L’envie de travailler avec ma tête mais aussi avec mon corps, de rejoindre une structure collective pour imaginer comment de nouvelles formes de fermes peuvent permettre de repenser l’agriculture, de participer le plus activement possible au renouvellement des générations.. Bref, de vivre une aventure agricole collective et passionnante, comme une expérience qui nourrit directement mes réflexions sur le monde agricole.

 

Quelle est la particularité de la ferme des Volonteux dans la Drôme ? 

J’ai eu la chance de rejoindre la Ferme des Volonteux, ferme collective diversifiée bio créée en 2011. Je suis boulangère mais je m'occupe aussi de la communication, du plaidoyer...A la ferme on cultive des légumes, des fruits, des céréales pour faire du pain au fournil, des plants de légumes, le tout commercialisé dans notre épicerie et herboristerie sur place. C’est une ferme complètement novatrice par son statut juridique : la SCOP.  Cela signifie que les associés de la ferme ont un statut de salariés, avec une protection sociale bien meilleure que celle qu’on connaît ailleurs en agriculture. À l’heure où l’on veut accueillir une nouvelle génération d’agriculteurs et d’agricultrices avec des profils non issus du milieu agricole et des attentes différentes, il est normal de sortir d’un système à deux vitesses en offrant des conditions désirables. Malheureusement, les SCOP ne touchent pas toutes les aides de la PAC, ce qui oblige à trouver d’autres biais pour financer nos projets. C’est pour cela que nous menons actuellement une campagne de financement participatif sur MiiMOSA à laquelle vous pouvez contribuer, si vous le souhaitez, jusqu'au 21 juillet.

 

Quel rôle a joué l’Agro dans cette expérience ?

L’Agro c’est d’abord des rencontres : camarades de promo avec qui j’ai cheminé sur les questions des modèles agricoles souhaitables, agriculteurs et agricultrices avec qui j’ai eu la chance d’échanger. J’ai aussi pu bénéficier d’un recul historique et économique sur l’évolution de l’agriculture qui est utile à ma compréhension du monde. Aujourd’hui, je continue à accueillir beaucoup de stagiaires à la ferme, parmi lesquels régulièrement des agros. Je collabore au travers de réseaux qui favorisent l’installation paysanne, l’essaimage de formes collectives dans lesquelles je vois d’autres ami·e·s qui, à leur place, oeuvrent aussi à transformer nos modèles. 

 

Site de la ferme : https://www.fermedesvolonteux.com/

Retrouvez nous aussi sur Facebook et Instagram @ferme_des_volonteux

Pour soutenir la Ferme des Volonteux, participez à la campagne MiiMOSA via ce lien jusqu'au 21 juillet : 

https://miimosa.com/projects/soutenez-le-projet-ecologique-et-social-des-volonteux

 



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce