Carnet

Partager sur :
Vue 64 fois
17 août 2023
Anaëlle CADO Ingénieur AgroParisTech (2011)

Portrait - Anaëlle Cado (APT 11) : Un parcours engagé au cœur de l'environnement et de la solidarité

Au cœur de l’école AgroParisTech, Anaëlle Cado a suivi un parcours passionnant. Issue du cursus "Gestion et Ingénierie de l'Environnement" sur le site de Grignon, elle s'est ensuite spécialisée en "Anthropologie, Environnement, Agricultures" en intégrant le Master co-habilité avec le Muséum National d'Histoire Naturelle. Son aventure dans le monde professionnel l'a conduite à travers différents continents et a façonné une personnalité engagée, sensible aux enjeux environnementaux, sociaux et solidaires.

Un parcours professionnel au service de l'environnement et de l'humanité

Anaëlle a arpenté des chemins variés, tous liés à la protection de l'environnement et au développement international. Après des expériences en Suisse au FiBL, en tant que chargée d'études en gestion intégrée des ressources en eau chez SCE en France, et au sein d'une ferme urbaine à Paris, elle a embrassé le secteur du développement international. Durant 4,5 ans, elle a travaillé au Ghana, en France et au Nigéria pour l'Agence Française de Développement. Elle vient d'intégrer aujourd’hui, le bureau d'études SalvaTerra en tant qu'experte agriculture, environnement et forêt, pour intervenir sur des projets de développement dans le monde entier.

Un engagement pluriel et déterminé

Passionnée par le voyage, la nature, la musique, la littérature et l'art, Anaëlle est aussi une militante engagée. Elle s'est impliquée dans des combats féministes, LGBTQ+ et antiracistes, ainsi que dans la lutte contre la maltraitance animale. Son engagement pour un développement international solidaire lui a permis de fonder Bio-T-Full, une association d'agriculture urbaine, en plus de HORMÉ.


HORMÉ : l’association engagée pour un monde solidaire

Forte de ses convictions, Anaëlle a créé l'association HORMÉ pour soutenir des projets de développement durables et solidaires à l'international. L'objectif est de contribuer à un monde plus équitable, en préservant l'autonomie et l'indépendance des communautés partenaires. HORMÉ s'est notamment investie pour la scolarisation des élèves défavorisés du village togolais d'Aveho-Tugbli, mais aspire à collaborer avec d'autres partenaires souhaitant œuvrer pour un monde meilleur.

L'héritage d'AgroParisTech : un réseau bienveillant

Les années passées à AgroParisTech restent un souvenir marquant pour Anaelle. Elle garde un attachement particulier à sa 2ème et 3ème année à Claude Bernard, où elle a côtoyé des profils variés et partagé des moments inoubliables avec ses camarades. L'école lui a offert un réseau professionnel bienveillant et diversifié, qui a nourri son parcours inspirant.

Un appel à la solidarité


Anaëlle et Charlotte, son amie et co-gestionnaire de l’association, invite tous les Agros et amoureux de l'environnement à rejoindre la démarche HORMÉ et à soutenir ses projets. Le financement participatif lancé chaque année permettra de soutenir la scolarisation des élèves défavorisés du village togolais d'Aveho-Tugbli et de concrétiser une action durable en faveur d'un monde plus équitable.

L'association HORMÉ aspire à bâtir un monde solidaire, où chacun peut contribuer à un avenir meilleur. En donnant, en partageant ou en s'engageant, chacun peut faire la différence. Pour cela, elles ont besoin de vous ! Tous les dons, même les plus petits, permettront d’atteindre l’objectif et d’assurer une rentrée scolaire dans de bonnes conditions pour ces élèves.

Pour soutenir le projet d'HORMÉ, cliquez ici : https://www.helloasso.com/associations/horme-vers-un-monde-solidaire/collectes/soutenez-les-ecoliers-de-tugbli-au-togo-pour-leur-rentree-2023 

 

Suivre HORMÉ sur Facebook : https://www.facebook.com/HORMEVMS 

Suivre HORMÉ sur Instagram : https://www.instagram.com/horme_versunmondesolidaire/

Ecrire à HORMÉ : horme@posteo.net 



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce