News

Partager sur :

Souvenirs de P. Y. Latrille

06 novembre 2014 Association
Vue 1436 fois

Pierre-Yves LATRILLE

Nous étions quatre Bônois de la promotion 1949-1952 de l’E.N.S.A. ALGER : Pierre Dualé, Claude Fillacier, Pierre-Yves Latrille et moi-même: je crois être le seul survivant.
Tous quatre issus du lycée Saint Augustin.
Pierre-Yves nous avait rejoint sur le tard en première ou Math Elem ; avant il avait usé ses fonds-de-culotte à Notre Dame d’Afrique.
Dualé avait émigré à Oran où son père avait été nommé directeur de l’usine de la S.A.P.C.E. (Sté Algérienne de Produits chimiques et d’Engrais).
En octobre 1948 nous nous sommes retrouvés tous les quatre au Lycée Bugeaud en prépa aux E.N.S.A.

Nous avons suffisamment évoqué nos souvenirs d’école.
Après 18 mois de service j’ai été engagé comme Agent Commercial à la S.A.P.C.E. (voir ci-dessus) et ai retrouvé «notre» Pierre Yves installé dans le bureau directorial de «l’Aluminium JP» qui fabriquait des ustensiles de cuisine et responsable de la gestion administrative et commerciale du domaine agricole familial de Djebel Reiouia (à peu près 1000 ha de vigne, agrumes et cultures diverses).

Pour mon mariage Pierre-Yves nous offrit un magnifique ensemble de casseroles couscoussier etc. de la qualité supérieure et dont nous conservons encore quelques spécimens depuis 60 ANS: c’est dire la qualité!

Vers les années 56 il créa une usine d’aluminium en Côte d’Ivoire.

Pendant ces quelques années bônoises j’ai pu apprécier ses dons d’organisation et de sérieux dans les affaires.

Il était le «pater familias de sa famille».

Puis ce fut le grand chambardement.

Jean Fourneyron




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.