Carnet

Partager sur :
Vue 274 fois
23 août 2023
Guillemette BOIRON Ingénieur AgroParisTech (2013)

Portrait - Guillemette Boiron (APT 13) : Des engagements choisis, qui portent leurs fruits !

Un métier au service de l’Homme

Guillemette est de celles qui se lèvent tôt. Le cap qu’elle s’est rapidement fixé, c’est de choisir un métier au service de l’Homme. Une phrase clé pour elle : “La première chose à garantir pour le Bien des populations : c’est que le peuple n’ait pas faim…“. Au sein d’AgroParisTech, elle choisit une orientation agronomique, et la spécialisation en développement agricole. Elle apprécie particulièrement la vision systémique apportée, ainsi que la très grande diversité des outils pédagogiques. Après ses premières expériences à l’international, elle réalise qu’elle se sent appelée en France.

(Re)créer de la valeur pour pérenniser une filière, en actions !

Pour son premier poste au sein de la Maison de l’Élevage d’Île-de-France, elle accompagne les éleveurs dans un projet de structuration de leurs filières. Pour maintenir l’élevage francilien, pour que les entreprises agricoles permettent à leurs agriculteurs de bien vivre de leur métier, et transmettre au moment voulu : l’organisation collective pour la commercialisation et l’optimisation des débouchés est à définir, dans un contexte politique dense.

Elle enchaîne avec une mission de contractualisation de producteurs fermiers pour Basilic and co, une entreprise de pizzerias “de la terre à l’assiette“. Cette expérience lui confirme que pour agir efficacement, il s’agit d’être au bon ‘maillon’ de la chaîne ! Au sein de Bio A Pro, cela est possible. La coopérative agricole œuvre efficacement et elle peut gérer la logistique d’approvisionnement des produits bio et locaux sur la région lyonnaise pour la restauration.

Un engagement libre dans un noyau familial

Début 2022, Guillemette choisit librement de rejoindre Les Vergers Boiron, développée par son arrière-grand-père il y a 80 ans. L’entreprise réunit à ce jour 200 salariés, dont la quasi majorité sur le site drômois. Leur activité : la production de purées 100% de fruit et de coulis à destination d’acteurs gastronomiques  : restaurateurs, pâtissier, glaciers… Avec comme fil rouge les “3 B“ : le Bon, le Beau, le Bien. L’entreprise familiale, en gouvernance partagée avec ses parents et ses quatre autres frères et sœurs, vient d’être labelisée ‘Great Place to Work’. Et autre finalité centrale  : permettre que les agriculteurs partenaires se maintiennent, se développent, et transmettent leurs entreprises. Guillemette en est toujours plus convaincue, les entreprises agroalimentaires ont un rôle central à jouer dans le développement et la pérennisation des filières agricoles !

 

Portrait issu du Planète Agro n°11 et réalisé par Claire Masson (PG 00)



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce